Bijouterie

Voici comment se déroule l'expertise de bijoux anciens

Tout comme les bijoux récents, les anciens font partie aussi des biens de valeur qu’il peut être nécessaire d’assurer aussi bien la valeur affective que la valeur monétaire. Ils devront en effet être expertisés, pour estimer leur véritable valeur. Au cours de ce texte, vous saurez non seulement comment faire expertiser les bijoux anciens, mais aussi qui peut le faire.

Qu’est-ce que l’expertise des bijoux anciens ?

L’expertise c’est le fait de procéder à l’estimation de la valeur du bijou par un spécialiste en bijouterie. Et pour ce faire, on va procéder autant à la description du bijou, les pierres qu’il comporte éventuellement, à son évaluation selon les standards qualitatifs internationaux, que sa désignation. Les éléments comme le poids, la dimension, les types de métaux, etc. seront décrits de manière précise. De surcroît, l’expertise des anciens bijoux donne lieu à un rapport écrit accompagné quelquefois de photographies. C’est juste pour prouver la valeur du bijou.

Qui doit faire l’expertise des bijoux anciens ?

L’expertise des bijoux anciens est souvent plus complexe par rapport à ceux récents. À noter que l’expertise bijoux anciens sera plus coûteuse que celle des bijoux courants. Alors, l’expert peut être un bijoutier-joaillier s’il est qualifié, pour estimer la valeur du bijou. Il y a toutefois certains critères à voir pour déterminer la valeur des bijoux anciens. En tout état de cause, vous verrez qu’il est important de passer à un expert en bijoux. En revanche, puisque certaines compagnies n’acceptent que certains spécialistes, pensez à vous renseigner auprès de votre assureur.

Philosophez au sujet de notre article.